Article Centre Presse du 8 juin 2024 :

RSI Informatique fête ses 35 ans

Depuis 1989 à Saint-Benoît, RSI Informatique a diversifié son activité pour évoluer au rythme des innovations. Elle lance une nouvelle solution pour améliorer le dépannage des systèmes informatiques.

Etre dépanné à distance grâce à son téléphone, c’est maintenant possible chez RSI Informatique. L’entreprise de la Vienne vient de déployer un système fonctionnant avec la réalité augmentée, afin que les techniciens puissent voir et expliquer, à distance ce qu’il faut faire pour résoudre un problème sur les produits qu’elle propose.

On veut être à la pointe de la technologie

« Cela nous permet d’intervenir bien plus rapidement que si l’on envoyait un technicien », se félicite Philippe Gaitte, dirigeant et propriétaire de RSI Informatique. Cela permet de mieux gérer la « trentaine de demandes de dépannage reçue chaque jour » par l’entreprise. L’application répond aussi aux « gens qui ne sont pas à l’aise pour décrire une situation », ex-
plique le dirigeant, qui reconnaît avoir eu affaire à quelques « réticences » au début de son utilisation.

Installation et maintenance de systèmes informatiques

Fondée à Saint-Benoît en 1989 par Fernand Guillot et Gérard Velluet, RSI Informatique propose aux professionnels de la Vienne des équipements informatiques, des ordinateurs aux serveurs, en passant par les imprimantes, entre autres.
« On s’occupe de la mise en œuvre et de la maintenance de ces systèmes », explique Philippe Gaitte.
Le président affirme que 60 % de ses clients sont des entreprises, 20 % des institutions et 20% des professionnels en libéral ou des écoles. RSI Informatique entend se démarquer en « affichant des compétences vérifiables », via les formations et certifications associées effectuées par les techniciens dans plusieurs secteurs, comme les serveurs, les logiciels ou encore les firewalls (pare-feu). « Nous avons un budget formation conséquent », ajoute Philippe Gaitte. Si ce dernier n’a racheté l’entreprise qu’en 2006 pour en devenir l’unique propriétaire, il en est employé depuis sa création, et témoigne d’une « progression constante pendant 35 ans : on a commencé sur la partie purement informatique, mais on s’occupe maintenant aussi des réseaux et de la téléphonie ».

En plus des équipements, leur installation et leur maintenance, RSI Informatique propose aussi aux professionnels des formations à divers logiciels, « pour tous les niveaux », mais aussi aux risques informatiques. L’entreprise forme notamment le personnel du CHU de Poitiers ou des employés de collectivités.

Avec ses 25 salariés, elle entend aussi avancer au rythme des innovations, présentes comme futures. Philippe Gaitte affirme commencer à déployer l’IA dans les équipements que pro- pose la firme: « On veut être à la pointe de la technologie. » Il s’occupe de la « mise à disposition aux clients » de cette technologie, à commencer par le « chatbot » de Microsoft baptisé Copilot, un agent conversationnel semblable à Chat GPT.

Une Question ?

Vous vous interrogez sur l’un de nos nombreux services ? Besoin d’un devis ? Ou encore d’une information technique ? RSI Informatique répond à toutes vos questions grâce à des solutions adaptées à vos besoins !